Comment choisir les treuils ?

Quiconque possède un VUS ou un 4×4 tout-terrain connaît la valeur d’un treuil. Les treuils sauvent des aventures tout-terrain qui pourraient se retrouver coincés dans la boue. Si vous possédez un véhicule à quatre roues motrices et que vous avez besoin d’un treuil, vous devriez savoir quoi chercher et comment adapter le treuil au véhicule en question. Choisir le mauvais treuil peut signifier dépenser inutilement de l’argent ou rester coincé dans la boue lorsque le treuil s’avère moins puissant que nécessaire. Mode d’emploi

1
Combinez la capacité de traction brute du treuil (GPC) au poids brut du véhicule (PBT). Le GPC est égal au poids total de votre treuil pourrait tirer dans une situation idéale sans facteurs atténuants tels qu’une batterie faible ou plusieurs câbles. Choisissez un guindeau dont le GPC dépasse le poids de votre camion d’au moins 30 %. Le PNBV de votre véhicule figure sur l’étiquette métallique fixée à l’intérieur de la portière avant côté conducteur.
2
calculer la capacité à tirer le filet en comptant les couches de câbles. Le câble inférieur tire le poids le plus lourd. Des couches supplémentaires de câbles réduisent le poids en traction de 10 à 20 pour cent. Si votre treuil a une capacité de traction de 5 000 kilos, mais qu’il a aussi des câbles doubles, le deuxième câble réduit le poids net de traction à 4 200 à 4 500 kilos.
3
Combinez la capacité de traction du treuil de votre batterie. Les treuils fonctionnent à l’électricité. Une nouvelle batterie fournit plus d’énergie à votre treuil à partir d’une batterie que vous avez depuis quatre saisons. Une stratégie pour éviter une situation où le treuil ne vous sortira pas de la boue à cause d’une batterie faible est d’avoir une batterie secondaire que vous n’utilisez que pour les situations de treuil.
4
Examinez la poulie et la boîte de vitesses. Il existe deux styles : à vis sans fin et à profil bas. Les engrenages hélicoïdaux peuvent sembler encombrants et vieux, mais ils fournissent plus de puissance et durent plus longtemps que les treuils à profil bas. Les treuils surbaissés, cependant, fournissent souvent un mécanisme de secours que les freins du moteur font, puis recommencent à remonter et à tirer. Des mécanismes de secours peuvent vous permettre de redémarrer le câble du treuil pour une meilleure traction.